Quels aliments éviter en cas de stress ?

Entre un examen qui approche, une opération imminente ou la visite d’un parent ou encore un exposé de science à terminer avec vos enfants pour le lendemain, les moments de stress ne manquent pas.

Etre stressé longtemps ou trop souvent est néfaste pour la santé. Mais si le mal est là, la meilleure chose à faire est de développer des stratégies pour en guérir. Cela peut passer par des exercices sportifs ou encore par une alimentation appropriée.

Il existe en effet des aliments anti-stress que vous pouvez adopter dans votre quotidien. Ils vous aideront à soigner toutes sortes de maux comme les troubles anxieux ou encore le mal de ventre lié au stress. Il existe aussi des aliments à écarter de votre menu si vous avez envie d’aller mieux. Zoom sur les aliments à fuir en cas de stress.

Les risques encourus en cas de stress

Le corps est sollicité au maximum en cas de stress permanent. Ce stress entraîne entre autres la hausse du niveau de cortisol, ce qui a des influences sur la réponse physiologique de l’organisme.

Cela peut s’avérer utile en cas de grand danger mais pénible et dangereux sur la durée avec des problèmes de santé. Ainsi vous pouvez constater une prise de poids, une inflammation sévère, ou une hausse du taux de sucre sanguin. Vous pouvez aussi avoir des symptômes comme des inflammations, une mauvaise concentration ou encore la dépression

L’environnement et les problèmes quotidiens n’expliquent pas aux seuls le niveau de stress. Certains aliments peuvent aussi avoir un impact sur le corps et favoriser le stress.

Le sucre, un des premiers éléments à écarter

Réduire son niveau de stress passe par la suppression du sucre de votre alimentation. En état de stress, l’organisme produit en quantité du cortisol. C’est donc le cortisol qui commande la gestion du stress tout comme le niveau de sucre dans le sang.

aliment stress

Le taux de sucre sanguin grimpe en flèche quand vous consommez des aliments sucrés, ce qui oblige le corps à produire plus de cortisol pour rééquilibrer.  La production en grande quantité de cortisol a des répercussions et peut occasionne des troubles de sommeil, des maux de têtes, une baisse des réactions immunitaires.

L’anxiété et la peur sont aussi au rendez-vous pour les personnes dont le taux de sucre sanguin fluctue rapidement. Il est alors conseillé d’éviter les pâtisseries, les yaourts aromatisés et les sodas, qui contiennent du sucre ajouté et de privilégier les aliments non transformés.

Les édulcorants artificiels, les glucides raffinés, l’alcool et le café

Nombres de produits sont fait avec des édulcorants artificiels qui peuvent causer d’énormes dégâts comme les maladies cardiovasculaires, les troubles métaboliques, les maux de tête.

Ces produits créent aussi en vous une dépendance au sucre et vous donnent plus d’envie d’en consommer.  C’est aussi le cas des glucides raffinés, qui ne rapportent rien de bénéfique au corps. Qui dit beaucoup d’alcool dit stress. La consommation d’alcool augmente la production  d’hormones qui vous laissent vous sentir plus stressé et plus anxieux.

Nombre de boissons alcoolisés sont aussi remplis de sucres. Veillez aussi à ne pas abuser de la caféine qui a un effet direct sur le stress.     

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