Réduire l’hypertension artérielle par l’alimentation

Il est bien possible de faire baisser sa tension sans médicament. Touchant plus de dix millions de personnes, l’hypertension artérielle est pourtant une maladie ignorée par le tiers des personnes qui en souffrent. Cette négligence peut-être à la base de graves complications.

Pour éviter d’en arriver à cet extrême, il faudrait changer de mode de vie, mais surtout de mode d’alimentation. Entre accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque ou encore infarctus, les conséquences sur le long terme de l’hypertension artérielle non ou mal traitées sont à prendre avec le plus grand sérieux.

Nous vous disons ici, tout ce qu’il y a lieu de savoir sur cette maladie mais aussi sur les moyens de le réduire.  

Une maladie insidieuse

Maladie insidieuse par excellence, l’hypertension artérielle ne s’accompagne absolument d’aucun symptôme. Pour prévenir tout risque, il est alors recommandé à partir de 4 ans de faire mesurer la tension artérielle une fois chaque année.

L’âge chute à 20 si vous avez un parent qui a été soigné pour cette maladie avant ses 50 ans. La tension normale au repos est de 14/9 et le traitement de la maladie sera fonction de sa gravité. Que vous soyez sous traitement ou sous médicament ou non, il est important d’intégrer la modification de votre hygiène de vie afin de normaliser la tension.

Vous êtes sur de diminuer votre tension de 1 à 1,5 points en appliquant les conseils à suivre.

Arrêtez de fumer et adoptez une activité physique

Il est évident que le but n’est pas de participer aux jeux olympiques, mais d’affronter la sédentarité au quotidien. Adoptez la marche tous les jours et pour un minimum de trente minutes. Les activités d’endurance sont fortement recommandées comme la natation, la course à pied, le vélo, le golf ou encore la gymnastique.

stopper la cigarette

Les activités sportives de ce type vous seront d’un grand secours pour la perte de poids, mais aussi pour le maintien d’une bonne musculation. Votre taux de sucre et de bon cholestérol dans le sang seront stable. Durant cet exercice, vous devriez être capable de parler sans être gêné. Ainsi évitez de faire trop monter votre fréquence cardiaque. Arrêter la cigarette est aussi très important car fumer accélère le vieillissement des artères. Maigrir, même modérément chez une personne en surpoids est bénéfique et fait baisser la tension.

Vous devriez commencer par réduire votre consommation en aliments gras comme les charcuteries, les fromages, les viennoiseries, les sucreries et l’alcool. N’excédez pas un à trois verres de vin rouge par jour.  

Baissez la consommation de sel et enrichissez votre alimentation

Pas besoin, sauf si le médecin l’exige, d’opter pour un régime sans seul. Mais diminuer  la dose serait très utile car l’hypertension est liée chez trente pour cent des malades à l’excès de consommation de sel.

Vous pourrez donc remplacer le sel par des condiments comme le persil, l’ail, l’oignon, le thym, ou les herbes de Provence. Vous devriez aussi consommer au moins cinq fruits et légumes tous les jours. Principal source de potassium avec les céréales complètes, les fruits et légumes jouent donc un rôle dans la baisse de tension.

Vous pouvez aussi consommer des laitages puisque les ferments lactiques auraient une action  contre l’hypertension. 

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