Les plantes parfaites de lutte contre le stress

Mal du siècle selon certains, le stress peut avoir des répercussions néfastes sur la qualité de vie mais aussi la santé s’il devient chronique. Néanmoins, il existe des moyens probants pour lutter contre cela.

Au nombre de ces moyens, les médecines naturelles se placent en bonne position. La phytothérapie, moyen de soigner par le biais des plantes a ainsi du succès. Quelle plante anti-stress est conseillée pour terrasser le phénomène ?   

Le stress et la phytothérapie

Plusieurs moyens existent pour le traitement par phytothérapie. Vous pouvez ainsi avoir recours uniquement à la phytothérapie, l’associer avec d’autres médecines naturelles comme l’hypnose, la sophrologie ou l’homéopathie et enfin, vous pouvez aussi retenir la phytothérapie en complément de traitements médicamenteux traditionnels.

C’est notamment le cas si vous voulez traiter des troubles du sommeil qui ont un lien direct avec l’état de stress.

Les plantes adaptogènes et leur fonctionnement

Le monde végétal regorge d’une infinité de plantes pour lutter contre le stress. On peut citer à titre d’exemple, les plantes adaptogènes. Elles permettent au corps de s’adopter au stress.

Pour cela, elles accroissent les capacités de réaction face au stress. Certaines plantes adaptogènes peuvent donc entre autres aider l’organisme à réagir face à nombre de facteurs de stress, qu’ils soient chimiques, biologiques, ou physiques. 

Ces plantes aident aussi le corps a bien réagir et améliorent des capacités de régulation de l’organisme. Votre corps sera donc plus adapté et résistant face au stress.

Les différentes plantes adaptogènes connues

Les plantes les plus mentionnées sont le ginseng, l’éleuthérocoque, et la rhodiole.  Le ginseng est prescrit depuis toujours en médecine chinoise pour renforcer l’énergie et aider le corps à surmonter le stress. Pour améliorer les performances intellectuelles et physiques, la racine du ginseng est fortement conseillée.  

phytothérapie stress

Quant à l’éleuthérocoque, elle est encore appelé le buisson du diable ou le ginseng russe. Elle est utilisée  pour ses propriétés revitalisantes et toniques dans les cas de fatigue physique ou intellectuelle. La plante la plus connue aujourd’hui est la rhodiole encore appelée le ginseng de Sibérie ou la racine d’or. Existant en une vingtaine d’espèces différentes, elle est utilisée en Asie dans les médecines traditionnelles.

Conseillé dans l’optique d’une situation stressante à venir, on peut l’employer avant une surcharge ponctuelle de travail, avant des examens, mais aussi pour retrouver sérénité et calme en plus de vertus tonifiantes.

Quelques autres plantes anti-stress

D’autres plantes existent et peuvent êtres recommandées pour leurs effets contre le stress ou ses corolaires. D’abord la racine de valériane est employée pour le traitement des troubles anxieux du sommeil.

Elle apaise les tensions et agit sur le temps de sommeil et sur sa qualité et calme la nervosité. Ensuite les graines du griffonia renferment un précurseur direct de la sérotonine. C’est un messager chimique cérébral très important dans le bien-être.

Face aux situations d’anxiété et de troubles de l’humeur, cette plante est indiquée. Enfin les fleurs, les rameaux et les fruits de l’aubépine sont capable de réduire les palpitations cardiaques et les sensations d’oppression thoracique de personnes qui vivent le stress.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *