Réussir à dormir pendant une canicule

La période s’y prête, ce n’est pas du tout aisé de trouver le sommeil durant la canicule. Le moment des fortes chaleurs est un moment de souffrance.

Trouver le bon moyen pour ne pas subir les affres de la canicule n’est pas aisé du tout. Il existe néanmoins des astuces afin de fermer l’œil quand le thermomètre explose un peu partout.

S’économiser et prendre une douche tiède voire fraîche

Vu les températures de la journée, la case douche est souvent obligatoire avant d’aller au  lit. Vous n’avez pas besoin de prendre un bain glacé pour pouvoir dormir. Une eau tempérée fera largement l’affaire. Il faudra néanmoins utiliser une astuce pour baisser la température corporelle, ne pas vous sécher entièrement afin de garder la fraîcheur corporelle encore un peu plus longtemps.

canicule

Il faut aussi éviter de faire trop d’efforts avant de se coucher. Si vous êtes sportifs par exemple, n’hésitez pas à remettre au lendemain matin le footing de fin de journée. La raison est simple, il faut plutôt que la température corporelle redescende. Vous devriez donc penser à vous reposer et vous économiser.

Vous pouvez vous adonner à des loisirs calmes comme le faire de parcourir quelques livres dans votre bibliothèque ou encore une petite soirée série, de préférence sous la douce caresse du ventilateur.

Remplir une thermos et avoir un vaporisateur brumisant

Il est essentiel de s’hydrater en période de canicule. Il faudrait alors consommer en journée, entre un litre et demi et deux litres d’eau. Oubliez les sodas et autres boissons énergisantes.

Et pour ne pas avoir à vous lever plusieurs fois durant la nuit, vous pouvez utiliser votre thermos. Remplissez-là d’eau avec quelques glaçons afin de vous servir à boire une eau fraîche jusqu’au lever du jour. Pour rajouter a l’effet fraîcheur, vous pouvez rajouter quelques feuilles de menthe ou rondelles de concombre.

Vous pouvez aussi avoir recours au vaporisateur brumisateur, disponible partout. Difficile de trouver mieux pour se rafraîchir en un seul geste en pleine nuit. En journée, vous pourrez le conserver dans le réfrigérateur afin qu’il reste frais.

Manger léger, pas tard et prendre l’air

Retarder le diner en faisant durer l’apéro après une journée de canicule est une mauvaise idée. Il est conseillé de manger tôt afin de ne pas être trop lourd au moment d’aller au lit. Pour les repas, privilégiez les salades, les soupes glacées, les fruits. Vous pouvez aussi miser sur des plats frais comme les tartares et les ceviches. Evitez autant que faire se peut le four. Vous devriez aussi mettre un bémol à la consommation de l’alcool, car ça déshydrate et fait surchauffer.

Il est aussi important d’aérer les pièces de la maison au maximum, dès que la température extérieure revient à un niveau plus bas que celle de la maison. Il faudra néanmoins faire attention aux moustiques et autres bestioles qui peuvent rapidement venir gâcher votre quiétude la nuit. Pour ce qui de la climatisation, il faudra veiller à ce qu’elle ne déclenche une bronchite. Le ventilateur est mieux puisque le climatiseur contribue au réchauffement climatique.

Vous pouvez aussi étendre des draps humides aux fenêtres et optez pour du coton ou du lin aussi bien pour votre pyjama que pour vos draps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *