Soulager les bouffées de chaleur liée à la ménopause

Les bouffées de chaleur sont un vrai casse-tête pour la plupart des femmes. Se traduisant par une sensation brusque de chaleur au niveau du visage du cou et de la poitrine, les bouffées de chaleur sont très inconfortables et peuvent durer entre quelques secondes à quelques minutes.

Certaines femmes peuvent même s’isoler pour cela.  Il existe pourtant des moyens et astuces pour soulager les bouffées de chaleur chez la femme.

Les raisons fondamentales des bouffées de chaleur

Toutes les femmes, et ceci quel que soit leur âges, peuvent connaitre des bouffées de chaleur. Cela coïncide avec la période où elles ont un faible taux d’œstrogènes. Les femmes les plus affectés sont les fumeuses, celles qui ont un faible poids corporel et les femmes peu actives.

Peuvent aussi connaitre des épisodes de bouffées de chaleur les femmes qui subissent l’ablation ou l’irradiation des ovaires ou encore celles qui ont subies une chimiothérapie. La cause la plus fréquente reste néanmoins la ménopause car avec l’interruption des règles, les ovaires cessent de produire les hormones qui aident à régulariser la température interne du corps féminin.   

Comment prévenir les bouffées de chaleur

Eviter les bouffées de chaleur est impossible mais la femme qui a ce problème peut en baisser la fréquence ainsi que son importance en modifiant en conséquence son mode de vie. Aussi bien son alimentation que ses habitudes quotidiennes doivent donc ressentir des changements significatifs.

exercice physique ménopause

Exit les repas copieux, les aliments épicés, la consommation de l’alcool ou encore la multiplication des tasses de thé chaud ou de café. Espacer les repas en les prenant en différences collations dans la journée peut aussi représenter une option aux habitudes anciennes. Des habitudes comme le sauna, les bains et douches chaudes doivent aussi être renvoyées au calendes grecques.

Eviter les situations de stress et baisser le chauffage dans votre maison seraient aussi des options intelligentes pour aller mieux. Le sport est souvent lié à la santé. Le recours à une activité sportive régulière ici peut aussi être très bénéfique. Il est aussi recommandé d’avoir deux couettes dans le même lit a raison d’une pour votre partenaire et la seconde pour vous.

Choix des vêtements et aliments, traitements hormonaux…

Les vêtements ont leur importance car en choisissant un tissu qui évacue la sueur, vous réduisez l’inconfort qu’occasionnent les bouffées de chaleur. Le coton, le lin ou la laine sont ainsi conseillés.

Les traitements hormonaux substitutifs sont aussi prescrits aux femmes qui souffrent de bouffées de chaleur handicapant avec pour objectif de remplacer les hormones ovariennes. Ce traitement est déconseillé aux fumeuses ou aux femmes qui ont des problèmes cardiaques ou de diabète ou celles qui ont vécu un épisode de cancer.

Le choix des aliments est aussi recommandé, le fenouil, le riz, le brocoli, la sauge et les céréales à base d’avoine sont conseillés car ils aident à diminuer l’intensité et réduire la fréquence des bouffées de chaleur.

Se rafraîchir, faire des exercices de respiration, du yoga ou encore faire l’amour sont des moyens simples et naturels qui permettent à la femme de voir la fréquence des bouffées de chaleur baisser.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *