Le thé noir, véritable aliment riche en vertus

S’il est des plantes qui font l’unanimité et sont appréciés de tous, le thé en fait forcément partie. Ses bienfaits, qui ne font l’ombre d’aucun doute, sont largement reconnus.

Plusieurs couleurs de thé existent.  La différence qu’il y a entre le thé noir, blanc ou vert, réside essentiellement dans le traitement des feuilles. Malgré qu’ils soient de très grands utilisateurs, les français dans leur majorité, ignorent les vertus du thé noir.

Comment l’obtient-on ? Quels sont les avantages du thé noir ?

Les nombreuses qualités curatives du thé noir

Pour obtenir le thé noir, il faut au cours de sa phase de transformation, le fermenter et l’oxyder. Ce procédé lui donne sa texture et saveur si particulière. Il ne faudrait pas non plus occulter les autres bienfaits qui le rendent si utile le thé noir.

Les autres thés, le blanc et le vert, ne sont pas fermentés quant à eux. Le thé noir peut aussi être consommé de différentes manières. En Chine par exemple, on le retrouve avec des édulcorants, du chocolat, des épices ou encore des herbes rares. En Inde par contre, juste le sucre et le lait sont ajoutés. D’autres peuvent ajouter d’autres éléments comme la cannelle, le gingembre, le citron, la cardamome, la réglisse ou encore le basilic.

thé noir vertus médical

Des études montrent à suffisance les bienfaits du thé noir sur la santé, eu égard à certaines de ses composantes.  C’est le cas de la théaflavine et de la théarubigine, qui regorgent de bienfaits pour la santé.

Le thé noir pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Chez les patients cardiaques, la consommation du thé noir peut permettre de réparer les dysfonctionnements de l’artère coronaire. Si vous êtes un abonné au thé noir, le risque pour vous de contracter les maladies cardiovasculaires est très réduit.  

Selon une étude, les antioxydants présents dans le thé noir peuvent prévenir les accidents vasculaires cérébraux car ils inversent le dysfonctionnement des vaisseaux sanguins.

La diarrhée, l’asthme et les problèmes digestifs

Le thé noir, en raison de la présence de tanins, peut guérir les troubles intestinaux. Il est alors vivement conseillé lors d’une diarrhée persistante de boire du thé noir et lentement afin d’en titrer le plus de profit.

Le thé noir est aussi recommandé pour diminuer le mucus et soulager les personnes souffrant de l’asthme. Il est donc extrêmement bénéfique pour les asthmatiques car il élargit le passage de l’air pour rendre la respiration plus simple. Des produits chimiques existent dans le thé noir en plus des tannins.

Cela lui donne un effet bénéfique et positif sur le système digestif humain.  Les troubles digestifs auront donc solution avec les vertus anti-inflammatoire du thé noir.

Le cholestérol élevé

Le thé noir et c’est une étude qui le dit, peut faire baisser le taux de cholestérol, responsable des attaques cardiaques. Boire plusieurs tasses de thé noir tous les jours vous rend donc moins vulnérable que celui qui en prend peu ou pas du tout. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *