sport diabète
Santé

Diabétique, la thérapie par le sport

Lorsqu’il est question de diabète, la première chose à laquelle on pense, ce sont les médicaments mais aussi le régime alimentaire imposé. On oublie pourtant à tort le sport qui constitue pourtant l’une des meilleures armes pouvant d’abord prévenir et ensuite combattre la maladie.

Etre diabétique n’est donc aucunement une fatalité et nombre de diabétiques sont capables de réaliser parmi les défis les plus incroyables.

Si vous souffrez de diabète l’heure n’est donc pas du tout à la fatalité, mais plutôt à se renseigner sur les meilleurs exercices à faire afin que la maladie n’ait aucune emprise sur vous. 

Quelle place pour le conjoint du diabétique ?

Pour les malades du diabète qui se comptent par millions en France, la vie n’est pas facile. Le traitement du diabète exige en effet un traitement lourd ainsi qu’un régime alimentaire des plus contraignants.

test glycémie

Les raisons sont à trouver dans la maladie qui se caractérise par un excès de glucose dans le sang vu que l’organisme est incapable de sécréter la quantité d’insuline suffisante afin d’assimiler le sucre que comporte les aliments. Le diabète de type 1 nécessite un traitement par de l’insuline au quotidien.

Quant au diabète de type 2, qui concerne neuf patients sur dix, il peut être soigné aussi bien par le recours aux médicaments, que par une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.  S’accomplir au-delà de la maladie est possible grâce au sport pour les personnes qui souffrent du diabète de type 2.

Comment prévenir la maladie

C’est avant tout de la prévention que de pratiquer un sport. Cela peut donc empêcher voir retarder le plus possible l’apparition du diabète de type 2. Pratiquer une activité physique au quotidien tout en surveillant son poids est très  bénéfique.

Le sport est donc un vecteur de bien-être et contribue au bon fonctionnement de notre organisme. L’intérêt de l’activité sportive est ici pour les patients déjà diabétiques est thérapeutique mais aussi peut aider à la perte du poids. On peut tout simplement mieux vivre son diabète en ayant recours au sport.

Vous vous apercevrez très vite que vous pouvez faire plein de choses et que vous ne vous imposerez aucune limite.

Le sport pour les patients déjà diabétiques

Qui dit diabète dit complications notamment cardiovasculaires. Ce sont des risques qui baissent sérieusement grâce à la pratique du sport. Nager, courir, ou faire n’importe quel sport d’endurance vous fera brûler du sucre en travaillant vos muscles, ce qui va entraîner une baisse de la glycémie. Ce sucre est puisé à deux endroits différents.

D’abord dans les réserves musculaires de la personne malade, et ensuite dans le glucose contenu dans le sang de cette même personne. Le malade qui procède ainsi apprend à mieux de servir de l’insuline afin d’équilibrer au mieux le diabète. Évitez néanmoins de partir seul faire du sport sans prévenir personne, d’avoir toujours du sucre pour réagir face aux hypoglycémies, de bien manger avant et après l’effort.

Il faut aussi veiller à adapter ses contrôles glycémiques et ses injections d’insuline et surtout faire encore plus attention à ses pieds. On le sait tous, le pied du diabétique doit être entretenue et surveillé de très près.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *